Plan d'accès détaillé

Injections de toxine botulinique pour le traitement des rides

Avant injections de toxine botulinique
Après injections de toxine botulinique

Indications : classiquement traitement des rides d’expression de l’hémi visage supérieur : rides frontales, du "lion" ou de la "patte d'oie".

Principe des injections :
la toxine botulinique est une protéine issue de la culture d'une bactérie " clostridium botulinium". Elle est utilisée depuis 1989 en ophtalmologie (strabisme, blépharospasme ...) plus récemment pour des pathologies neurologiques (torticolis spasmodique, hémispasme facial ...) et pour l'hyper sudation. Son efficacité pour le traitement de certaines rides de la face est démontrée depuis 1992 (notamment rides frontales, du "lion" ou de la "patte d'oie") et plus récemment pour d'autres rides de la partie inférieure du visage, du cou ou du décolleté. L'injection de petites quantités de toxine botulinique entraîne une diminution de l'activité du muscle injecté, responsable de la formation des rides.

Précaution avant les injections :
vous devez signaler si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez d'une maladie neuromusculaire (myasthénie) ou de trouble de la coagulation, si vous prenez des médicaments (aminosides, Quinine) ou si vous avez un ennui de santé quelconque. Aucun test préalable n'est nécessaire. La prise d'aspirine, d'antiagrégants plaquettaires ou d'anticoagulants est à éviter 8 jours avant les injections. Il n'est pas utile d'être à jeun. Le maquillage devra être retiré.

Déroulement des injections :
la toxine botulinique est injectée dans les muscles concernés par le médecin spécialiste. Ces injections sont peu douloureuses mais si vous êtes particulièrement sensibles l'application une demi heure avant la séance de crème EMLA peut être réalisée.

Précautions après les injections :
Il est conseillé d'éviter les massages de la zone injectée, le sport intensif et la position allongée dans les 4 heures qui suivent l'injection.

Résultats :
Les premiers effets apparaissent dans les trois jours, sont optimaux à 15 ou 20 jours et vont durer quatre mois environ.

Le résultat est variable d'un patient à l'autre et pourra être incomplet. Au fil des injections le résultat se prolonge de 6 à 10 mois.


Les injections doivent obligatoirement être espacées de trois mois minimum (sauf retouche éventuelle).


Le rajeunissement est obtenu grâce à la diminution de certaines expressions (froncement des sourcils pour la
ride du lion par exemple) du visage. Il a été décrit de façon exceptionnelle des résistances.

Effets secondaires :
Les éventuelles complications connues à ce jour sont :

Douleur , œdème , ecchymose au points d'injection, maux de tête passagers, chute de la paupière supérieure (rare) (ptôsis) transitoire et réversible, vue double (diplopie), abaissement des sourcils et asymétrie (correction possible), insuffisance de résultat ou résistance et enfin les risques exceptionnels même inconnus inhérents à tout acte médical.


Tarifs (à titre indicatif) :
360 euros la séance.